Pierre Leborgne est un paysan éleveur

La Ferme des Potes

Agneau

Pierre Le Borgne est un paysan, dans le sens premier du terme, « qui vit de la culture du sol et de l’élevage des animaux » sur la commune de Breilaufa (87). Il élève 500 brebis mères, à qui vous pouvez ajouter leurs agneaux, sur 125 hectares. C’est un élevage extensif, c’est-à-dire qu’il y a relativement peu d’animaux à l’hectare. C’est ce qui lui permet d’avoir assez d’herbe pour faire pâturer ses bêtes la plus grande partie de l’année. Et quand vient le moment de compléter leur ration (pénurie d’herbe pendant les sécheresses, en fin d’hiver, ou lors de la mise bas en bergerie), le mot d’ordre de la ferme c’est l’autonomie. Pierre cultive lui-même les céréales et produit le foin qu’il donne à ses brebis. Le tout en agriculture biologique, sans traitement dans les champs !

Pierre est également paysan dans le sens de « façonneur de paysage ». Il réalise depuis son installation (2014) un gros travail d’amélioration et d’embellissement de la ferme, pour être plus efficace dans son travail, mais aussi pour le plus grand plaisir des promeneurs. Il a commencé par un grand nettoyage des ordures cachées ci et là sous les buissons. Il s’est ensuite attelé à la réparation ou à la création de nouvelles clôtures, avec notamment l’ouverture d’un nouveau chemin de randonnée qui traverse ses champs. Il a enfin mené a bien un gros projet de plantation de haies, avec un linéaire total de plus de 2km pour faire perdurer le bocage limousin.

En projet pour les années à venir, aller vers plus d’autonomie énergétique. N’ayez pas peur, il n’y aura jamais d’agrivoltaïsme à la Ferme des Potes, par contre Pierre étudie l’idée de mettre des panneaux photovoltaïques en toiture, et celle de rouler en vélo électrique avec une charrette derrière pour aller faire le tour de ses champs au quotidien.